ACCUEIL / LA CHIRURGIE / CHEVILLE / ARTHROSE DE LA CHEVILLE
ACCUEIL / LA CHIRURGIE / CHEVILLE / ARTHROSE DE LA CHEVILLE
ADRESSE
Pôle Santé République 105, avenue de la République,
63100 - Clermont-Ferrand
TÉLÉPHONE
HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi 8h30 à 18h30 et samedi 9h à 13h
Copyright © 2022 - SELARL DU DOCTEUR PIERRE LOUIS FOURNIER | Mentions légales et obligatoires | Site Réalisé par CARRY WEB
L’arthrose correspond à l’usure du cartilage d'une articulation de la cheville.
Les causes de l'arthrose sont diverses ; certaines maladies entraînent une destruction articulaire. Ce sont des maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou d'autres maladies de système.
Elle peut aussi se développer progressivement dans les suites d'un traumatisme (fracture, entorse grave, ou lésion ligamentaire), c’est l’arthrose post-traumatique.
Le traitement est choisi selon le type, la localisation et la sévérité de l’arthrose ; Un chaussage adapté avec conseillé.
Par ailleurs, la prescription d’anti-inflammatoires, soit par voie générale, soit localement (infiltration) permet dans les périodes de crise d’obtenir un soulagement. La visco-supplémentation (injection d’acide hyaluronique) peut aussi être utilisée.
Le traitement chirurgical est indiqué après échec du traitement médical et lorsque la demande fonctionnelle du patient est exprimée.Le choix de la chirurgie dépendra de l’âge du patient et de son niveau d’activité, du niveau d’atteinte des articulations, et de l’emplacement de l’arthrose.
Différents gestes chirurgicaux peuvent être proposés :
La chirurgie arthroscopique est en général réalisée en ambulatoire, le patient sort de la clinique avec une attelle postérieure qui est conservée 48 heures puis la rééducation est immédiatement débutée en même temps que la reprise d'appui progressive. Des soins de pansements sont à réaliser tous les deux jours pendant 15 jours. Les points sont retirés par l'infirmière à J15.
La rééducation est poursuivie pendant 6 à 12 mois.
En plus des risques communs à toute intervention chirurgicale et des risques liés à l’anesthésie, notons quelques risques plus spécifiques à cette chirurgie :
La peau peut avoir des difficultés à cicatriser et nécessiter des soins infirmiers pendant plusieurs semaines, voire une reprise chirurgicale.
La survenue d’une infection, bien que rare (risque inférieur à 1 % dans notre établissement), est une complication sévère et peut nécessiter une reprise chirurgicale et la mise sous antibiotiques plus ou moins longue.
Il est possible que la zone opérée saigne et qu’il se forme un hématome. En fonction de son importance, une évacuation peut être nécessaire.
Les nerfs et artères qui entourent la cheville peuvent être accidentellement blessés. Cette complication exceptionnelle peut occasionner une douleur, une perte de la sensibilité voire une paralysie de certaines parties du pied. En cas de lésion artérielle, une chirurgie vasculaire peut être nécessaire.
Des petits caillots de sang solidifié peuvent se former et se coincer dans les veines des jambes occasionnant une phlébite et nécessitant un traitement anti-coagulant pendant plusieurs semaines.
Une raideur articulaire peut se développer si la rééducation post opératoire n’est pas bien prise en charge.
Des réactions inflammatoires exacerbées peuvent entrainer des adhérences et limiter la mobilité de la cheville. Cependant, de nouveaux traitements existent et permettent de gérer plus facilement cette complication rare.
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.
Le débridement arthroscopique améliore les douleurs des patients dans plus d'un cas sur deux et dans 60% des cas cette amélioration persiste au delà de deux ans.
L'arthrodèse est une intervention très fiable avec près de 90% de consolidation. Cependant la surcharge mécanique des autres articulations du pied et de la cheville entraine inéluctablement une arthrose secondaire avec le temps au niveau des autres articulations.
La prothèse de cheville est une intervention techniquement difficile avec des résultats inconstants ; le risque de de descellement est non négligeable pouvant nécessiter une chirurgie d'arthrodèse dans des délais variables. La mobilité moyenne d'une prothèse de cheville est de 20°.