ACCUEIL / VOTRE PARCOURS DE SOIN / ÉCOLES DES PATIENTS
ACCUEIL / VOTRE PARCOURS DE SOIN
/ ÉCOLES DES PATIENTS
ADRESSE
Pôle Santé République 105, avenue de la République,
63100 - Clermont-Ferrand
TÉLÉPHONE
HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi 8h30 à 18h30 et samedi 9h à 13h
Copyright © 2022 - SELARL DU DOCTEUR PIERRE LOUIS FOURNIER | Mentions légales et obligatoires | Site Réalisé par CARRY WEB
Au POLE SANTE REPUBLIQUE, l’orthopédie est un des pôles chirurgical les plus importants de l’établissement. Or, dans la cadre de la chirurgie prothétique, la Direction et les équipes médicales ont décidé de créer une Ecole (dédiée) aux Patients, ces derniers devenant totalement acteurs de leur rétablissement.
En effet, l’Ecole des Patients est un programme de soins spécifiques réalisé dans le cadre de chirurgies complexes en orthopédie, telles que la pose d’une prothèse totale de hanche et de genou. Ce parcours de soins est mis en place au service des patients et des accompagnants, accompagnants, c’est la garantie supplémentaire d’une grande qualité et sécurité de prise en charge.
Suite à l’indication d’une pose de prothèse en consultation chirurgicale, le patient est orienté vers le circuit de l’Ecole des patients, afin de compléter le bilan préopératoire, et d'organiser cette chirurgie dans les meilleures conditions possibles. Environ 15 jours avant l’intervention chirurgicale, le patient passe une demi-journée à l’Ecole des patients, au décours de laquelle il rencontre de façon coordonnée une équipe pluri professionnelles :
L’objectif de ce concept est avant tout de réduire au maximum la durée du séjour du patient dans l’établissement, en facilitant la récupération rapide après chirurgie, et donc le retour anticipé à la vie normale et/ou la vie professionnelle. Tout ceci grâce à une identification précoce des problématiques rencontrées lors du retour à domicile.
Mme G, patiente de 65 ans, a testé en juin dernier l’Ecole des patients. À la sortie sa demi-journée, voici son retour spontané : « Je n’ai vraiment pas perdu mon temps ; cette demi-journée m’a énormément rassurée, et je vais beaucoup moins appréhender mon intervention chirurgicale ».