ACCUEIL / LA CHIRURGIE / HANCHE / FRACTURE DE HANCHE
ACCUEIL / LA CHIRURGIE / HANCHE
/ FRACTURE DE HANCHE
ADRESSE
Pôle Santé République 105, avenue de la République,
63100 - Clermont-Ferrand
TÉLÉPHONE
HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi 8h30 à 18h30 et samedi 9h à 13h
Copyright © 2022 - SELARL DU DOCTEUR PIERRE LOUIS FOURNIER | Mentions légales et obligatoires | Site Réalisé par CARRY WEB
La fracture du col du fémur est l’une des fractures les plus fréquentes chez les personnes âgées, survenant le plus souvent lors d’une chute banale.
Mais elle peut également intéresser des sujets plus jeunes, généralement à l’occasion d’un traumatisme plus important (accident de sport, ski, scooter, vélo).
En fonction de l’âge du patient et du type de fracture le traitement peut nécessiter ou pas une intervention chirurgicale :
La fracture siège sur le col du fémur, entre la tête fémorale et le massif trochantérien, proche de l’articulation de la hanche.
En fonction de l’âge du patient et du type de déplacement, le traitement proposé sera différent.
Ce choix est fait selon 3 critères principaux :
Pour la prothèse totale de hanche veuillez vous reporter au chapitre « Prothèse Totale de Hanche ».
Le terme ostéosynthèse signifie littéralement « réparer (synthèse) l’os (ostéo) ». Il s’agit de mettre en place du matériel chirurgical (vis ou clou ou broche) dans le fémur cassé pour réassembler les fragments de la fracture. Ainsi la tête du fémur et le col sont mis bout à bout pour permettre la consolidation de la fracture.
Ce traitement en utilisé d’autant plus facilement que le patient est jeune et que sa hanche n’est pas abîmée (pas d’arthrose).
Dans les suites de l’intervention de cette chirurgie orthopédique, le patient doit respecter une période plus ou moins longue sans appuyer sur la jambe opérée pour éviter de la soumettre à de fortes contraintes.
La consolidation complète d’une fracture du col du fémur nécessite 3 mois.
LE RISQUE PRINCIPAL DE LA FRACTURE DU COL DU FÉMUR : LA NÉCROSE DE LA TÊTE FÉMORALE.
La fracture du col du fémur s’accompagne d’un risque significatif de nécrose de la tête du fémur. La nécrose signifie la destruction de l’os du fait de l’interruption de la vascularisation (apport sanguin artériel).
Celle-ci nécessitera la mise en place d’un Prothèse totale de hanche.