ACCUEIL / LA CHIRURGIE / CHEVILLE / LÉSIONS OSTÉOCHONDRALES DU DÔME DE L’ASTRAGALE (LODA)
ADRESSE
Pôle Santé République 105, avenue de la République,
63100 - Clermont-Ferrand
TÉLÉPHONE
HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi 8h30 à 18h30 et samedi 9h à 13h
Copyright © 2022 - SELARL DU DOCTEUR PIERRE LOUIS FOURNIER | Mentions légales et obligatoires | Site Réalisé par CARRY WEB
Le cartilage est un tissu qui recouvre la surface des os à l’intérieur d’une articulation. Il permet de transmettre et de répartir les charges. À l'intérieur de la cheville, il permet le coulissement de l’astragale (talus) sur le tibia lors des mouvements. Lorsqu'il existe une perte de substance cartilagineuse à cet endroit, on parle de lésions ostéochondrales du dôme de l’astragale. Les deux localisations principales sont postéro-médiale et antéro-latérale.
Cette pathologie entraîne un gonflement de la cheville lors de la marche ainsi que des douleurs dans le coup de pied. Une instabilité peut être retrouvée, associée à des craquements et/ou des blocages. Au fil du temps, les lésions peuvent s’aggraver et devenir handicapantes dans les actes de la vie quotidienne ainsi que pour la pratique d’activités sportives.
Il faut savoir que les lésions cartilagineuses sont irréversibles et conduisent dans certains cas vers une arthrose. La gravité et donc l’évolution de la lésion sont évaluées en fonction de l’atteinte ou non de l’os sous chondrale. C’est alors en fonction du stade de la lésion, que votre chirurgien pourra vous prescrire un traitement adapté.
Dans un premier temps, un traitement médical peut-être envisagé à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoire ou encore d’infiltration. Il existe aussi des semelles orthopédiques afin de corriger la position de votre pied et ralentir l’évolution de la lésion et l’intensité de la douleur. Enfin, la limitation de l’appui et l'immobilisation de l’articulation de la cheville peuvent également être indiquées.
En dernier recours, si les traitements médicaux et orthopédiques ne suffisent pas, votre médecin peut vous orienter vers la chirurgie. La technique dépendra de ses pratiques mais aussi de l’avancée de la lésion.
La durée de l’intervention varie en fonction de la technique employée par votre chirurgien. La technique par micro-fractures dure environ 45 minutes alors qu’une Mosaicplastie est plus longue (1h-1h15). Elle est effectuée sous anesthésie générale ou loco-régionale en fonction de ce qui a été décidé lors de votre consultation anesthésique.
L’opération se déroule sous arthroscopie, cette technique permet de soigner les lésions de votre articulation sans ouvrir totalement celle-ci. Deux petites incisions (5 mm) sont faites de chaque côté de votre cheville. D’un côté, un tube fin doté d’un petit objectif relié à une caméra et une source lumineuse permettent de visualiser l’intérieur de votre genou sur un écran. Par ce même dispositif, de l’eau est injectée en permanence afin de laver votre articulation et d’avoir une bonne visibilité tout au long de l’intervention. Dans l’autre incision, le chirurgien passera différents instruments de très petite taille pour travailler à l'intérieur de votre cheville.
Votre chirurgien fait l’état des lieux de votre genou et retire la lésion cartilagineuse. Ensuite la partie de l’os nu est stimulée par un instrument pointu permettant de réaliser une surface irrégulière. Cet acte provoque un saignement local qui relance le processus de réparation et la régénération du cartilage. La plaie est refermée avec des fils et un pansement est mis en place.
La mosaicoplastie se déroule à ciel ouvert. Votre opérateur effectue une incision de manière à pouvoir accéder à la fois sur la zone à greffer (cheville) et sur la zone de prélèvement (périphérie du fémur). Ensuite la lésion partiellement ou complètement détachée est extraite de l’articulation afin de réparer la lésion et d’éviter que celle-ci endommage la cheville.
L’emplacement de la lésion est examiné afin de connaître la taille et la quantité de greffe ostéo-cartilagineuse à prélever. A l’aide d'une lame cylindrique des petites “pastilles” ostéocartilagineuses sont prélevées sur la zone non portante de l’articulation du genou. Ensuite, des trous de même diamètre que celui des “pastilles” sont réalisés au niveau de la lésion à l’aide d’une mèche. Enfin, votre chirurgien impact les petites “pastilles” dans la zone ayant perdu le cartilage afin de combler le défect et de recréer une vraie surface de glissement homogène. Les plaies sont refermées avec des agrafes et des pansements stériles sont mis en place durant 15 jours.
Dans les deux cas, après l’intervention, vous serez surveillé et vous bénéficierez d’un traitement adapté à vos besoins pour la gestion de la douleur.
Si vous avez bénéficié d’une mosaicoplastie, la durée d’hospitalisation est d’environ jours. Votre cheville sera immobilisée six semaines, c’est le temps qu’il faut compter pour que les greffons consolident avec l’os du site receveur pour obtenir une cicatrisation solide. C’est après ce délai que vous allez pouvoir commencer la rééducation de votre cheville.
Les activités sportives douces telles que le vélo, la natation peuvent généralement reprendre après le troisième mois. Vous pourrez reprendre votre activité sportive habituelle environ 6 mois après l’intervention. La reprise de la conduite et de votre activité professionnelle se fera en fonction de votre métier et sur accord de votre médecin.
Si la technique opératoire employée est celle des microfractures, vous serez hospitalisé en ambulatoire. La rééducation commence dès le lendemain de l’opération. La marche avec des cannes est recommandée durant un mois. La reprise du volant est votre activité professionnelle est envisageable à la fin du premier mois en fonction de votre profession. Les activités sportives douces telles que le vélo et la natation peuvent reprendre après le deuxième mois.
Quelle que soit la technique, il faut souvent attendre 4 à 6 mois avant de reprendre toutes les activités sportives. Dans tous les cas, il est primordial d’attendre l’accord de votre chirurgien pour reprendre votre activité professionnelle ou sportive.
Comme toute intervention, le traitement chirurgicale d’une lésion ostéochondrale du dôme du talus comporte des risques :
La liste n’est pas exhaustive et les complications restent rares.
Une intervention chirurgicale permettra dans la plupart des cas d’éliminer vos douleurs ainsi que le blocage de votre articulation et votre qualité de vie en sera grandement améliorée.