Prise de RDV
COORDONNÉES

NÉVROME DE MORTON

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  PIED  /  NÉVROME DE MORTON

COORDONNÉES

NÉVROME DE MORTON

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /

  PIED  /  NÉVROME DE MORTON

ADRESSE

Pôle Santé République 105, avenue de la République,

63100 - Clermont-Ferrand 

TÉLÉPHONE

04 73 99 43 11

HORAIRES D'OUVERTURES

Du lundi au vendredi 8h30 à 18h30 et samedi 9h à 13h

Copyright © 2022 - SELARL DU DOCTEUR PIERRE LOUIS FOURNIER | Mentions légales et obligatoires | Site Réalisé par CARRY WEB

INTRODUCTION

INTRODUCTION

Comme partout dans le corps, la sensibilité est assurée par des nerfs. Au niveau des orteils, ce sont les nerfs plantaires interdigitaux qui assurent ce rôle. Ces nerfs passent dans un tunnel entre les différentes têtes métatarsiennes. Le névrome de Morton est donc la compression d’un de ses nerfs entre deux têtes métatarsiennes.


Les causes de cette pathologie ne sont pas encore très bien connues.

Cependant, ce renflement de fibres péri-nerveuses peut apparaître à la suite de nombreux traumatismes. Le port de chaussures étroites, de talons ainsi que des anomalies anatomiques peuvent favoriser l’apparition d’un névrome.

 

Cette maladie se manifeste par des douleurs vives et brutales en dessous et entre les orteils. Elles apparaissent le plus souvent lors de la marche ou de la course dans des chaussures étroites. La personne concernée exprime ressentir des sensations similaires à des décharges électriques, des brûlures, un engourdissement des orteils, des fourmillements…. Cela reste rare, mais il est possible d’avoir plusieurs névromes de Morton sur le même pied ou sur les deux.

Dans un premier temps, le traitement est médical. Le port de chaussures larges et plates est recommandé, ensuite votre chirurgien peut vous prescrire des orthèses. Il s'agit de semelles orthopédiques permettant de décharger la zone où se trouve le névrome afin de supprimer la douleur. Des infiltrations de corticoïdes sont possibles afin de calmer l’inflammation autour du nerf et de faire disparaître les symptômes.


Si le traitement médical n’est pas suffisant, il est possible de procéder à une intervention chirurgicale afin de soulager définitivement les symptômes.


Sur le plan chirurgical, deux techniques sont possibles :

  • Libération du nerf inter-métatarsien : Neurolyse.
  • Retrait du nerf métatarsien : Neurectomie.

INTERVENTION

INTERVENTION

La durée de l’intervention est relativement courte, de 5 à 15 minutes. Celle-ci est généralement effectuée sous anesthésie loco-régionale.


Une incision d'environ 2 cm est effectuée soit sur la Plusieurs voies d'abord sont possibles (face dorsale du pied, interdigitale ou par voie plantaire) afin de traiter chirurgicalement un névrome de Morton.

 

Il existe deux techniques chirurgicales :

LA NEUROLYSE

La neurolyse (technique conservatrice). L’opérateur sectionne le ligament inter-métatarsien qui écrase le nerf. Cependant cette technique n’est efficace que dans des stades relativement précoces lorsqu'il n’y a pas de réel renflement sur le nerf.

LA NEURECTOMIE

Le chirurgien sectionne le nerf puis retire le renflement sur celui-ci.

A la fin de l’intervention, la plaie chirurgicale est refermée avec du fils résorbable et un pansement est mis en place.


Après l’intervention, vous serez surveillé et vous bénéficierez d’un traitement adapté à vos besoins pour la gestion de la douleur.

RÉÉDUCATION ET POST OPERATOIRE

RÉÉDUCATION ET POST OPERATOIRE

RÉÉDUCATION
ET POST OPERATOIRE

Cette intervention se réalise généralement en ambulatoire. Vous pourrez reprendre la marche immédiatement après la levée de l’anesthésie avec des chaussures normales. Les pansements seront réalisés tous les deux jours jusqu'à la cicatrisation complète de votre plaie opératoire.


Les trois premières semaines, il est recommandé de restreindre son périmètre de marche. La marche prolongée et les activités sportives sont en principe possibles 5-8 semaines après l’intervention.


La durée de votre arrêt de travail dépendra de votre activité professionnelle, celui-ci dure généralement un mois. La conduite est possible environ trois semaines après l’intervention.

LES RISQUES ET COMPLICATIONS

QUELS SONT LES RISQUES ET COMPLICATIONS ?

Comme toute intervention chirurgicale, la neurolyse ou la neurectomie d’un névrome de Morton comporte des risques :

  • Infectieux : malgré toutes les précautions d’hygiène, une infection peut survenir et nécessiter un traitement par antibiotique de longue durée.

 

  • Thromboembolique (phlébite) : il s’agit de petits caillots de sang qui se forment dans la jambe et restent coincés à cause de la diminution de la mobilité. Un traitement à base d’anticoagulant est mis en place pour éviter ce type de complication.

 

  • Algoneurodystrophie entraînant des douleurs et une raideur. Cette pathologie se traite avec des médicaments sur un plus ou moins long terme.  

 

  • Persistance des symptômes : dans le cadre d’une neurolyse, le névrome peut persister et rester douloureux. Dans ce cas-là, une reprise chirurgicale peut être nécessaire.

 

  • Perte de sensibilité : la neurectomie peut entraîner une perte de sensibilité de la commissure des orteils concernés. Cette anesthésie peut être totale ou partielle. Dans le cadre d’une neurolyse, le nerf peut être traumatisé entraînant alors une diminution de la sensibilité ou des fourmillements de la commissure interdigitale.
  • Le Névrome cicatriciel : dans de rares cas, le moignon du nerf sectionné peut cicatriser de façon pathologique entraînant de nouvelles douleurs pouvant nécessiter une deuxième opération.
    Douleurs résiduelles liées à d’autres pathologies de l’avant pied : S’il existe d’autres pathologies de l’avant pied de type osseux ou articulaires, le résultat peut être incomplet.

 

  • Trouble de la cicatrisation : malgré toutes les précautions mises en place, il peut exister des troubles de la cicatrisation favorisés par des pathologies générales tels que le diabète ou des troubles de la circulation sanguine. Cela peut-être simplement un retard de cicatrisation, une désunion de la cicatrice ou dans le pire des cas une nécrose cutanée.

 

  • Complications de voisinage : pour n’importe quel type d’intervention, il peut y avoir des conséquences sur des éléments à proximité (hémorragie, hématome, paralysie, insensibilité, déficit moteur, raideur articulaire…). Dans ce cas précis, étant donné le lieu de la cicatrice, un nerf peut être lésé et entraîner une insensibilité voire des douleurs persistantes. Une nouvelle intervention peut être effectuée afin de soulager le patient.

 

  • Raideur : tout geste articulaire peut entraîner un enraidissement de l’articulation temporaire ou définitive. Des séances de rééducation peuvent améliorer la situation. Cependant, dans certains cas une nouvelle intervention peut être nécessaire.

La liste n’est pas exhaustive et les complications restent rares.

LES RÉSULTATS ATTENDUS 

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS ?

Le but de l’intervention est de diminuer voir dans le meilleur des cas supprimer les douleurs liés à la maladie de Morton mais les résultats sont variables en fonction de la technique opératoire employée : Si vous avez bénéficiez d’une neurolyse, les suites opératoires sont plutôt longues (12 mois). Il existe un taux d’échec non négligeable car le nerf est conservé et les orteils restent sensibles.


Dans le cas d'une neurectomie, les suites opératoires sont moins longues (6 mois) mais cette technique entraîne une anesthésie entre les orteils. Cependant, avec cette méthode, le risque de récidive est très inférieur à la neurolyse.