ACCUEIL / LA CHIRURGIE / PIED / ORTEIL EN GRIFFE
/ PIED / ORTEIL EN GRIFFE
ADRESSE
Pôle Santé République 105, avenue de la République,
63100 - Clermont-Ferrand
TÉLÉPHONE
HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi 8h30 à 18h30 et samedi 9h à 13h
Copyright © 2022 - SELARL DU DOCTEUR PIERRE LOUIS FOURNIER | Mentions légales et obligatoires | Site Réalisé par CARRY WEB
Nous parlons de griffes d’orteils lorsque les orteils latéraux se déforment en flexion où en extension. Il existe plusieurs types de déformations car un orteil est constitué de plusieurs articulations (métatarso-phalangienne, interphalangienne proximale ou distale) ainsi que deux systèmes tendineux (fléchisseurs et extenseurs).
Il existe plusieurs causes entraînant la déformation des orteils latéraux :
Ce type de déformation entraîne des douleurs liées à la modification de l’appui au sol mais aussi à cause des frottements à l’intérieur de vos chaussures pouvant laisser apparaître des cors ou des durillons.
Parmi les différentes déformations nous pouvons retrouver :
Le traitement de ce type de déformation peut être dans un premier temps médical :
Cependant, un traitement chirurgical peut être proposé quand la déformation de votre orteil est trop importante ou que le traitement conservateur est insuffisant.
La durée de l’intervention est relativement courte, de 5 à 15 minutes en fonction de l’indication opératoire et de la technique employée. Celle-ci est généralement effectuée sous anesthésie loco-régionale.
A la fin de l’intervention, la plaie chirurgicale est refermée avec du fils résorbable et un pansement est mis en place.
Après l’intervention, vous serez surveillé et vous bénéficierez d’un traitement adapté à vos besoins pour la gestion de la douleur.
Vous resterez hospitalisé en ambulatoire. Une fois le pansement refait et vous porterez une chaussure de décharge pendant 45 jours . Ensuite vous pourrez porter à nouveau des chaussures classiques mais plutôt larges et confortables. Plus tard, en fonction de l’évolution de votre pied, vous pourrez éventuellement porter des chaussures plus serrées.
Les pansements seront refaits régulièrement jusqu’à la cicatrisation de votre plaie opératoire.
Une activité sportive légère telle que la natation ou le vélo d’appartement est possible trois ou quatre semaines après l’opération. Les autres pratiques sportives (footing, randonnée, tennis…) peuvent être envisagées environ 4 mois après la chirurgie avec l’accord de l’opérateur.
La durée de votre arrêt de travail dépendra de votre activité professionnelle, celui-ci pouvant aller de six semaines à trois mois. La conduite est déconseillée le temps du port de la chaussure de décharge (6 semaines) toujours avec l’accord de votre chirurgien.
Comme toute intervention chirurgicale, la correction d’une griffe d’orteil comporte des risques :
La liste n’est pas exhaustive et les complications restent rares.
L’objectif de cette chirurgie est de retrouver un appui à plat avec un contact pulpaire. Cependant, les résultats dépendent de la déformation initiale. Pour les griffes peu déformées, une rééducation complète de la déformation reste l’objectif. Dans les cas les plus sévères, le but est de retrouver un chaussage large et sans douleur